This is some text inside of a div block.

Qu'est-ce que le design thinking et pourquoi c'est un game-changer ?

Le design thinking, c’est bien plus qu’une mode. C’est une approche centrée sur l’humain qui met en lumière les besoins réels de vos clients ou collaborateurs, pour innover intelligemment. Contrairement aux méthodes linéaires classiques, on commence par comprendre avant de créer, avec des phases itératives qui favorisent la collaboration. Bref, tout ce que l’intelligence collective aime !

Design thinking et intelligence collective : un mariage évident

Imaginez une équipe diverse autour d’une table (ou d'un tableau blanc virtuel), avec des compétences variées et des perspectives différentes. Chacun apporte son savoir-faire, mais surtout son regard unique. C’est là que la magie opère. L'intelligence collective enrichit chaque étape du design thinking, du brainstorming à la phase de prototypage.

Résultat : des idées innovantes et faisables, tout en étant alignées sur les besoins du terrain.

Concrètement, comment ça fonctionne ?

Lors d’un atelier de design thinking façon Big Bloom, on embarque tout le monde dans un processus qui alterne réflexion et action. Voici les étapes clés :

  • Empathie : On commence par écouter, observer et comprendre les personnes pour qui on crée. Fini les suppositions ! Puis, on clarifie le problème à résoudre. Là, la diversité des idées générées grâce à l’intelligence collective fait émerger des angles inattendus.
  • Idéation : La phase préférée de tout le monde : on lâche les idées, même les plus folles. Et c'est là qu'un facilitateur Big Bloom sait transformer ce flot d’idées en solutions innovantes.
  • Prototypage : C’est ici que le design thinking devient plus concret : on passe du concept au prototype.
  • Pitch : Dernière étape, et pas des moindres : le pitch. Chaque équipe doit convaincre un jury de la pertinence de sa solution.

Des exemples concrets : quand le design thinking booste l’innovation

Chez Big Bloom, nos hackathons deviennent des pépinières d’innovation sociale grâce à l’alliance du design thinking et de l’intelligence collective.

Par exemple, Les Ecoles de Production cherchaient un nouveau moyen de se financer. Une solution autour de la vente d’objets d’art a vu le jour grâce au projet concret proposé par les équipes salariées.

Conclusion : Le design thinking et l’intelligence collective, c’est un peu comme du café et un croissant : c’est bon séparément, mais ensemble, c’est carrément génial. Alors, prêt à secouer vos processus créatifs et à passer de l’idée à l’action ? Avec Big Bloom, c’est possible !

Photo de ElodiePhoto de Florence

Prenez contact avec nous !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.